Principe du nébuliseur

Le nébuliseur est un dispositif qui permet de résoudre des problèmes respiratoires. Pour pouvoir mieux bénéficier d’un nébuliseur, il est important de connaître son fonctionnement. Voici enfin un article qui s’intéresse au principe de fonctionnement de ce dispositif très particulier.

Qu’est ce qu’un nébuliseur

Un nébuliseur est un dispositif qui permet de diffuser des huiles essentielles, des médicaments ou des arômes dans l’air. Contrairement à d’autres diffuseurs d’huile essentielle les nébuliseurs effectuent la diffusion à froid.

Principes de fonctionnement d’un nébuliseur

Il existe trois types de nébuliseur suivant la manière de diffuser l’arôme ou le médicament :

Le nébuliseur ultrasonique

Le nébuliseur ultrasonique est un dispositif qui utilise les ultrasons pour diffuser le liquide.

À l’intérieur d’un nébuliseur ultrasonique on retrouve un oscillateur électronique qui génère une onde ultrasonore à haute fréquence. Cela provoque la vibration mécanique de d’un composant du nébuliseur. Cet élément vibrant est en contact avec un réservoir de liquide et sa vibration à haute fréquence  est suffisante pour produire un brouillard de vapeur.

Comme ils créent des aérosols à partir de vibrations ultrasoniques au lieu d’utiliser un compresseur d’air lourd, les nébuliseurs ultrasoniques sont plus légers que les autres nébuliseurs. Un autre avantage est que les nébuliseurs ultrasoniques sont très silencieux.acheter-nébuliseur

Le nébuliseur pneumatique

Les nébuliseurs pneumatiques sont les nébuliseurs les plus utilisés. On distingue généralement deux types de nébuliseur pneumatique, les nébuliseurs dits classiques ou à débit constant et les nébuliseurs à double venturi.

Un nébuliseur pneumatique classique est relié à un compresseur par un tube , ce qui provoque un écoulement d’air comprimé qu’on utilise pour transformer en le liquide en aérosol, qui est ensuite inhalé par le patient. Le nébuliseur à double venturi incorpore un tuyau de plus que le nébuliseur classique.

Cela lui permet d’accélérer le processus de nébulisation. De façon générale, les médecins conseillent plus l’usage des nébuliseurs classiques, surtout aux patients qui doivent suivre un traitement journalier.

Le nébuliseur électronique à tamis vibrant

Le nébuliseur électronique à tamis vibrant est le nébuliseur le plus récent. Ce nébuliseur comprend un tamis comprenant des milliers de minuscules trous placé au dessus du réservoir de liquide. Lorsque le tamis se met à vibrer il diffuse de minuscules particules de son contenu dans l’air. Ce dispositif est actuellement le meilleur type de nébuliseur sur le marché.

Lire aussi

Trouver la meilleure machine à granité