Mes premières impressions après avoir utilisé un stylo 3D

Depuis la démocratisation des appareils spécialisés, les objets 3D sont apparus dans la vie quotidienne. Après l’apparition des imprimantes 3D et des scanners 3D, le stylo 3D est dorénavant disponible au grand public. Le stylo 3D utilise le même mode de fonctionnement que les imprimantes 3D et utilise le même genre de filament en plastique ABS ou PLA coloré. Le stylo fait fondre le filament et il est possible de lui donner la forme que l’on souhaite avant qu’il ne se solidifie.

Première utilisation du stylo 3D

Pour pouvoir utiliser le stylo 3D, il faut d’abord mettre en place les différents éléments qui le constituent. On branche le stylo 3D à une prise électrique, et on choisit son option ou le type de filament plastique. Ensuite, il faut préchauffer le stylo avant de l’utiliser. Une diode s’allume en bleu ou en vert en fonction de l’option sélectionnée quand l’appareil est prêt à fonctionner. Enfin, on insère une recharge de couleur à l’extrémité du style et on appuie continuellement sur le bouton de débit « faible » ou « fort » afin de commencer la création d’un objet.

Je vous recommande d’aller sur ce site pour aller plus loin.

Mon avis sur le stylo 3D

Du point de vue technique, le stylo 3D remplit sa fonction, la température est simple à régler, le chargement ou le déchargement du filament en plastique est facile, ce qui permet de remplacer la couleur. Lorsque j’ai commencé à utiliser quelques centimètres de filament, j’ai pu constater qu’il est assez difficile de dessiner en 3D. En effet, il faut s’entraîner quelques heures pour pouvoir bien manipuler le stylo 3D. Je me suis également rendu compte que cet appareil offre de nombreuses possibilités de créations. On peut créer des maisons, des décorations, écrire notre nom, ou concevoir divers objets qu’on souhaite. Au final, je me suis amusée, mais pour réussir la création d’un objet en 3D, il faut construire par étapes, au lieu de dessiner à main levée. En bref, le stylo 3D est un outil ludique et futuriste. C’est un dispositif sympa et simple à utiliser qui permet de créer diverses formes complexes.

A lire aussi : Notre avis sur les arroseurs automatiques