Pourquoi scarifier sa pelouse ?

Scarifier la pelouse est un entretien nécessaire pour enlever les détritus qui empêche votre pelouse de croitre normalement. Grâce à cela, votre gazon prendra un coup de jeune.

Pour entretenir sa pelouse

Garder son éclat

Scarifier sa pelouse ne se fait que 2 fois par an (voir ici pour trouver le modèle qu’il vous faut). Vous ne serez pas occupé à le faire tout le temps. Votre pelouse sera alors enlevée des détritus qui nuisent à sa croissance. La pelouse sera mieux aérée et l’eau y pénètrera plus facilement. Les détritus qui empêchent la bonne croissance de votre pelouse sont généralement les mauvaises herbes et l’accumulation de mousse au fil du temps. En retirant tout cela, le gazon aura un bel éclat et sera en bonne santé.

Éviter la prolifération des insectes

Au fil du temps, votre pelouse peut devenir un nid à insecte de tout genre. Araignées, chenilles, fourmis peuvent y vivre sans aucun problème. Pour arrêter cette prolifération, il est nécessaire de pratiquer cette scarification. Vous n’aurez plus de soucis concernant les insectes vivants dans votre pelouse.

Pour la croissance continue de la pelouse

Favoriser la pénétration de l’engrais

 Grâce à la scarification, la pelouse sera plus aérée et engrais que vous y mettrez feront leurs effets. Cet entretien favorisera la croissance continuelle de la pelouse. La pelouse sera donc plus fertile et aura un bon taux de matière organique. La pelouse sera plus verdoyante et vos enfants pourront s’amuser dessus. Vous aurez aussi un meilleur plaisir à rester dans votre jardin.

Équilibrer sa poussée

Avec la scarification de la pelouse, vous aurez un sol que vous pourrez ensuite modifier. C’est-à-dire que vous pourrez équilibrer la poussée de la pelouse. En ajoutant du gazon  sur des surfaces qui en manque par exemple. Ainsi votre gazon sera bien égalisé au niveau de sa densité. Vous pourrez enfin tondre votre pelouse pour qu’il soit de hauteur égale.

Scarifier ne fait que du bien à votre pelouse. Vous prendrez plaisir à regarder votre pelouse verte d’éclat en bonne santé privé d’insectes qui pourront vous déranger. C’est un entretien nécessaire, mais aisé qui ne demande pas beaucoup de temps à faire.

Consulter un autre article, sur le mixeur plongeant