Où jeter sa trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un nouveau moyen de déplacement écologique et économique qui commence par séduire de plus en plus de personnes. Face à cette hausse des ventes, le problème de la gestion des trottinettes électriques usagées commence par se poser. Nous avons donc décidé d’éclairer votre lanterne sur la question.

Quelles sont les dispositions prévues par la loi en matière de recyclage d’une trottinette électrique ?

Les appareils électriques et électroniques usagés sont désignés par le législateur par le sigle DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Ce sont les déchets des appareils qui fonctionnent grâce à un champ électromagnétique ou grâce à l’électricité.

Ce sont généralement des appareils qui une fois inutilisables représentent un grave problème pour l’environnement. Les composantes électroniques ou électriques sont désignées par le sigle EEE (Equipement Electrique et Électronique).

A apprécier : Ce blog

Les DEEE sont classées en 10 catégories. Une trottinette électrique usagée fait partie de la catégorie 7 des DEEE, la catégorie des jouets, équipements de loisir et de sport.

La gestion de ces déchets est réglementée par l’article R543-172 du code de l’environnement. Il est prévu notamment que les fabricants et les vendeurs sont tenus d’accepter gratuitement les DEEE qu’ils ont conçus et vendus. Cela s’applique seulement dans les cas où le client achète un nouvel article. La surface du magasin doit être supérieure à 400 m2.

Le client doit évidemment avoir sur lui un reçu d’achat. Donc si vous souhaitez recycler votre trottinette électrique, vous pouvez le faire en achetant une nouvelle trottinette électrique tout en amenant les preuves de l’achat de l’ancienne trottinette.

Si par hasard le client n’a pas un document qui prouve qu’il a acheté un appareil dans un magasin, la responsabilité de recyclage de la trottinette électrique lui incombe.

Où recycler sa trottinette électrique ?

Il faut savoir qu’il ne faut jamais jeter votre trottinette usagée dans une poubelle, dans la nature ou sur une décharge. Il faut toujours opter pour le recyclage. Si les composants de ma trottinette sont encore en bon état, vous pouvez toujours les revendre à un magasin spécialisé dans la vente de pièces d’occasion. Sinon vous pouvez toujours donner la trottinette à une association pour que les personnes défavorisées puissent en profiter.

Si la trottinette électrique est totalement irrécupérable vous pouvez toujours vous rapprocher des associations de collectes de déchets non-recyclables. Il existe également quelques points spécialisés dans le recyclage de composants électriques comme les batteries.

A consulter également : Comment choisir son jacuzzi gonflable ?

Pourquoi recycler une trottinette électrique ?

Les trottinettes électroniques sont conçues avec des matériaux non-biodégradables. On retrouve notamment du plomb, du cadmium, du métal, du plastique. Si vous ne recyclez pas les composants électroniques correctement, les matières qui ont servi à leur fabrication seront libérées dans la nature et pourraient faire beaucoup de mal.

Si vous choisissez de recycler vos trottinettes électroniques, certains matériaux peuvent être récupérés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Cela signifie qu’on n’aura pas besoin d’extraire de nouvelles matières premières pour fabriquer certains produits. Cela permet d’économiser non seulement de l’énergie, mais cela permet de mieux gérer les ressources naturelles.

Plus d’infos ici