Mauvaise connexion internet : Le problème vient du routeur

Vous avez une connexion haut débit, tout du moins, c’est le forfait que vous avez souscrit, mais vous avez l’impression que votre connexion est aussi lente qu’un escargot. C’est peut être dû à votre routeur. On vous explique.

D’abord, pour être sûr que le routeur Wifi est la source du problème, vérifiez le reste de votre matériel. Assurez-vous aussi que le problème ne vient pas de votre fournisseur (sait-on jamais). Quand vous vous serez assuré qu’il n’y a rien à voir de ce côté, alors là vous pourrez dire, que la cause de la lenteur de votre connexion est bien votre routeur.

Le choix du routeur

Vous avez un forfait haut débit, mais c’est loin d’être flagrant quand vous surfez sur internet. C’est peut-être à cause des performances du routeur Wifi que vous avez choisi.Pour bien choisir on utilise généralement un site spécialisé par un pro qui sait de quoi il parle.

Tout comme un modem ou une box, un routeur a lui aussi un débit. Si vous avez souscrit pour du haut débit, mais que le routeur que vous avez achetez n’a qu’un débit très faible, votre connexion s’adaptera au débit du routeur. En gros même si vous avez la fibre optique, plus le débit de votre routeur est faible, plus votre connexion sera faible. (L’inverse n’est pas vraie ceci dit)

Signal faible

Une autre cause pourrait être que votre signal Wifi est faible. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Soit l’emplacement de votre routeur est mauvais, il faudra donc changer le routeur de place. Soit vous ne recevez pas bien le signal de votre routeur parce que vous êtes trop loin ou parce qu’il y a trop d’interférence. Pour y remédier, achetez des répéteurs qui augmentera la force du signal Wifi.

Matériel usé

Si vous avez la fibre et que vous avez achetez aussi le routeur adéquat depuis un moment déjà, peut être que ce qui cause la lenteur de votre connexion est l’usure du matériel. En fait, il est conseillé de changer de routeur à peu près tous les 2 ans. D’abord pour bénéficier des dernières normes, ensuite pour avoir un meilleur

A lire aussi : Quel skate choisir pour se déplacer en ville ?