L’importance de l’hydratation

On a tous entendu au moins une fois la recommandation médicale qui exige de boire un minimum 1.5L d’eau par jour. Pourtant, ils ne sont pas nombreux ceux qui en saisissent la portée.

Les besoins hydriques

Dans les conditions normales de vie, un homme perd plus de 2L d’eau par jour à travers la sudation, les selles, les urines et même la respiration. Cette quantité peut augmenter avec certaines conditions particulières comme la fièvre ou la canicule. Dans tous les cas, notre corps a besoin de retrouver cette perte d’eau massive. Même si notre corps produit lui-même de l’eau, elle n’est pas en quantité suffisante pour combler le besoin réel de l’organisme. Mais pourquoi le corps a-t-il autant besoin d’eau par jour ?

Transporter les nutriments

Biologiquement, notre corps est constitué à 90% d’eau. En effet, l’eau est indispensable au transport général dans notre organisme : celui des minéraux, les vitamines et autres nutriments. Les nutriments contenus dans tout ce que nous mangeons ont besoin de l’eau pour les porter à bon port. En d’autres termes, l’eau est comme un taxi qui les aide à accomplir leur mission.

sac hydratation runner

Vidanger le corps

L’eau n’est pas uniquement un porteur de bonne nouvelle, elle permet aussi l’évacuation des toxines dus à notre alimentation, aux médicaments que nous prenons. C’est de cette épuration que dépend la santé de certains organes vitaux comme le foie, le pancréas, les reins et même les intestins. Le rôle de vidangeur de ces organes est connu, l’eau constitue donc un facilitateur qui draine les toxines vers la porte de sortie que ce soit par l’urine ou les selles mais également par la sueur qui, elle, joue un rôle bien plus important encore.

Réguler la température du corps

La sudation est le moyen par excellence de réguler la température interne et externe de notre corps. La température normale du corps est de 37°. Certaines situations peuvent la faire monter, ce qui peut être fatal. La parade idéale de notre système immunitaire est de provoquer une baisse en hydratant le corps à travers la sudation.

A vos bouteilles, prêts, buvez !

 

A lire aussi : Notre article sur la table inversion !