Les saveurs du Maroc dans votre cuisine

Les spécialités culinaires du Maroc sont le couscous et le fameux Tajine. Le Tajine est une recette traditionnelle nourrissant un plus grand nombre de personnes pour des fêtes. On y sort une saveur un peu berbère, portée par son nom d’origine, avec beaucoup de viande et de légumes, des épices qui font la touche maghrébine.

Les papilles se lancent pour un beau voyage

faire-un-tajine-marocain

A des kilomètres loin de la taverne où l’odeur du Tajine part à la découverte de ses goûts, on s’apprête à assister à une grande fête. Il y a aussi le tempo qui sonne bien, et les gens sont bien costumés à la manière marocaine, avec des ivoires en vue, des tables bien festonnées, mais aussi pleines de fleurs, en tout, une salle vivante. Il n’y a pas d’animateur, car tout le monde l’est. Alors, quand on s’invite dans une fête familiale ou mariage marocain, on sent cette hospitalité pour l’accueil, mais aussi le buffet qui est bien touffu, avec du sucré et salé de tout genre, de la viande et des poissons, des légumes et des fruits, et surtout, la pâtisserie marocaine qui est aussi une merveille, sans oublier le thé, les chants et les danses. On voit directement l’identité du pays ainsi que le fond de sa culture à travers ses plats et recettes extraordinaires, et on adore, surtout le Tajine, qui est typiquement marocain avec sa texture un peu berbère et l’odeur qui nous emporte loin.

Une pincée de Maroc dans la cuisine

Il est bon de se retrouver dans une cuisine bien équipée avec cette belle qualité des ustensiles qui ne représentent pas seulement le luxe, mais aussi le plaisir de voyager dans le monde. La présence d’un Tajine dans ce décor cuisine signifie beaucoup de choses et ouvre d’autres horizons à vos petits plats. Même si on n’est pas marocain, on adore cette texture qui sort de l’ordinaire. On sait que la cuisine n’a pas de loi, car tout s’invente, et c’est l’intuition du cuisinier qui fait réussir une recette. Alors, pour un bon Tajine, il suffit de sélectionner les ingrédients, la manière de couper les légumes bien généreux, mais aussi la viande ou le poisson, sans oublier les épices, le sel, le poivre et un peu d’huile d’olive. De nos jours, plus besoin de cuire les légumes et de dorer la viande dans une casserole, le Tajine peut se mettre directement sur le feu, ou bien dans le four. Il suffit de passer en premier ceux qui sont un peu durs à cuire que les autres, comme la carotte en premier, ensuite, les pommes de terre et la viande avec la sauce, un peu d’eau et des épices, pour une cuisson d’une heure bien lente et longue.

faire-un-tajine-marocain

Tajine veut dire berbère, comme la texture de notre repas, sans trop de finesse, mais on adore l’odeur, et la saveur est aussi l’une des merveilleuses choses qu’elle apporte.

Lire aussi

Mon avis sur l’épandeur Fertiligene Sevgn Even Green