Les règles de sécurité avec une perceuse sans fil.

Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Ou vous êtes bricoleur occasionnel ? Vous disposez forcément d’une perceuse parmi vos outils. Comme vous le savez, la perceuse vous permet de percer dans certains matériaux, ou encore de visser et de dévisser.

Son utilisation, lorsqu’elle est maladroite, est un facteur de risque considérable. Il est donc nécessaire, dans ces conditions, de prendre certaines précautions avant, et lors de son utilisation. Quelles sont donc ces précautions ? Suivez plutôt !

Venez voir ce comparatif pour faire votre choix.

Portez des gants

Les gants sont des protections indispensables lorsque vous utilisez une perceuse. Qu’elle soit avec fil ou sans fil, la perceuse utilise ses embouts pointus, que vous devez placer dans le mandrin. C’est celui-ci, qui tourne et qui se charge de faire en sorte que l’embout que vous avez placé, puisse percer la surface.

Il convient de porter des gants, dans la mesure où, lors d’une mauvaise manipulation de la perceuse, vous êtes exposés à des risques de blessure au niveau de vos mains. Par conséquent, il est préférable de se les protéger, et ce, avec les gants.

Portez des lunettes de protection

Les lunettes de protection sont également un outil de protection important. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque la perceuse, quelle qu’elle soit, est en activité, et qu’elle transperce la surface du matériau, elle laisse certaines particules s’échapper ou s’envoler.

C’est en raison de la puissance utilisée et de la vitesse de perçage que ce phénomène se produit. Il n’est pas rare, de voir certaines particules de matériaux s’envoler jusqu’à atteindre vos yeux. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de porter des lunettes de protection. Cela vous évitera bien des soucis liés à vos yeux.

Lisez aussi pour aller plus loin : Acheter un marteau démolisseur sur internet

Eloignez vos doigts

Lorsque vous utilisez la perceuse, vous le faites inévitablement avec vos doigts et avec vos mains. Même si vos précautions ont déjà été prises avec les gants, redoublez de prudence lors de l’utilisation de votre perceuse. Il faut entendre par là, qu’il est préférable d’éloigner vos doigts, le plus possible de l’embout lorsqu’il est en marche.

Il est ainsi préférable d’éviter, que vos doigts soient à proximité de l’embout lorsqu’il est en marche. Si vous le faites, vous êtes exposés à un risque de vous percer le ou les doigts. Laissez donc vos mains et vos doigts sur le manche, afin de vous préserver.

Eteindre l’appareil

C’est l’une des précautions les plus importantes à observer. En effet, il est toujours préférable d’éteindre la perceuse visseuse, lorsque vous avez fini de l’utiliser. Ceci, pour plusieurs raisons.

Dans un premier aspect, lorsque vous avez des enfants, ils sont susceptibles de toucher à tout, même de la perceuse lorsqu’elle est laissée sans surveillance, et qui plus est, lorsque vous la laisser allumée. Ainsi, ils sont susceptibles de se blesser grièvement avec.

Dans un second aspect, lorsque vous n’éteignez pas la perceuse lorsque vous avez fini, lors de sa prochaine utilisation, elle se mettra en marche toute seule. Ainsi, si vous avez posé le doigt ou la main au mauvais endroit, vous risquez également la blessure. Soyez donc vigilent, et éteignez votre perceuse, chaque fois que vous finissez.