Les conseils pour tailler ses haies

Tailler ses haies revient à les couper et à leur donner une forme. Ceci consiste aussi à les débarrasser des feuilles mortes, pourries ou sèches. Quels conseils pour tailler ses haies ?

La fréquence

Les haies, lorsqu’elles sont à l’état naturel, sont sauvages. En intégrant le domicile de l’Homme, ce dernier parvient à les modeler grâce à une taille-haie. Pour tailler ses haies, il est conseillé de le faire au moins deux fois par ans.

Les haies sont soit mono spécifiques, variées taillées, variées fleuries, pour bois de chauffage, bocagères avec hauts-jets ou brise-vent. Mais quel que soit leur type et leur forme, elles doivent faire aussi l’objet d’entretien particulier suivant la saison.

Les haies simples et les haies fleuries

Les hais simples croissent en printemps et en été. Le printemps débute généralement fin mars et se termine fin juin. L’été dure exactement trois mois, commence fin juin et prend fin en septembre. Ces deux saisons viennent l’une après l’autre. Il est par conséquent recommandé de patienter jusqu’à la fin de cette période de croissance des haies. Néanmoins, entre mai et juin ou fin août et début octobre, le taillage peut reprendre.

Les haies fleuries de leur côté possèdent également leur période de croissance. C’est la période de floraison au cours de laquelle les fleurs sortent. Il est conseillé de patienter jusqu’à la fin de cette période pour tailler ses haies.

Par ailler, tailler ses haies en période de grand froid ou de grande canicule les détruit. Elles peuvent perdre leur couleur, devenir plus fragiles ou même ne plus pousser.

Le type de taille-haie

Le type de taille-haie que vous utiliserez se fera en fonction du type de haies dont vous disposez. Entre l’électrique et le thermique ou encore le sans-fil à batterie, les possibilités ne manquent pas. Par exemple, le premier irait à merveille sur les petites surfaces et les haies plutôt courtes.

Par contre, le taille-haie thermique vous sera d’un grand secours pour les haies longues, touffues et denses. Lorsqu’on s’intéresse enfin à la catégorie des sans-fils à batterie, elles sont plus pratiques lorsque vos haies sont éloignées de vous.

Si vous vous efforcez de suivre les conseils pour tailler vous haies, vous remarquerez qu’elles seront toujours en pleine forme.

Lire :Les différents types de robot tondeuse