Le joystick : Hasbeen ? Jamais !

Le joystick est la commande de jeu la plus maniable et la plus intéressante à l’usage. Il est donc important de s’en doter si l’on veut profiter de bonnes sensations de jeu. Toutefois, il est utopique de croire que le joystick est magique et qu’il peut être utilisé de manière universelle pour tous les jeux. Ce n’est pas le cas et je vous comprendrez pourquoi.

Has Been Heroes, le jeu

joystick

Depuis son annonce et son entrée en 2017 sur la scène du jeu vidéo, Has Been Heroes a connu un succès fou. En effet, il n’est pas cher et relate l’histoire d’héros inconnus, qualifiés par certains utilisateurs de nuls jusqu’à ce qu’ils les découvrent. En réalité l’objectif du jeu est de débloquer des héros afin de les utiliser pour combattre les ennemis qui se présenteront. Au départ, on part sur une ligne de 3 rangées sur lesquelles les ennemis attaquent de façon aléatoire. Il faut donc se défendre en passant d’une ligne à une autre. C’est là que réside toute la difficulté lorsqu’on utilise un joystick.

 

Incompatibilité avérée

L’incompatibilité entre Has Been Heroes et le joystic réside essentiellement dans la maniabilité de la commande. A l’écran, vous avez plusieurs entrées sur lesquelles il faut se défendre. Pour passer d’une entrée à une autre, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton. Or, en utilisant un joystick, il ne s’agit pas d’un clic sur un bouton. Il s’agit d’un déplacement. Pourtant, le joystick est souvent très maniable, ce qui fait qu’on ne peut pas toujours contrôler ses déplacements de manière millimétrique. Ainsi, vous pouvez passer à la 3e ligne en quittant la 1ère alors que vous voulez vous rendre sur la 2e ligne. C’est principalement pour cette raison qu’il n’est pas très intéressant de jouer à ce jeu avec un joystick.

Le joy-con

joystick

C’est l’alternative du joystick sur Nintendo Switch. Il est plus pratique que le joystick en ce qui concerne Has Been Hereos. Il vaut mieux opter pour le joy con lorsque vous voulez jouer à ce jeu. Sa maniabilité est moins accrue et les déplacements sont moindres.

Et à propos … 

… Les avantages du volant PC.