La ponceuse vibrante pour donner un coup de neuf à vos meubles en bois

Vos meubles en bois ont l’air vieux ? Vous voulez qu’ils brillent un peu plus ? Rénovez-les à coup de ponceuse vibrante ! Ce petit article risque fort de vous intéresser.

Qu’est-ce qu’une ponceuse vibrante ?

Une ponceuse vibrante est un appareil électrique utilisé pour le ponçage d’articles en bois comme les meubles, les escaliers, et même les fenêtres. Le principe est simple : il y a un moteur qui fait osciller un plateau,  sur le plateau est accolée une feuille abrasive, laquelle se frottera à la surface du bois à traiter. Le frottement de la feuille abrasive contre la surface du bois aplanira cette dernière et la rendra lisse et brillante. Que demander de mieux pour vos meubles ?

Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

Il suffit de suivre les quelques instructions qui viennent dans l’ordre précis où elles sont énoncées.

Premièrement, il faut choisir le type de feuille abrasive qui convient au type de ponçage que vous désirez effectuer. Pour un ponçage fin, il faut des grains fins, et inversement. Une fois la feuille abrasive choisie, il faut la fixer au plateau de la ponceuse vibrante. Le système de fixation, soit dit en passant, dépend de la conception de la machine. Placez maintenant votre engin sur le meuble à faire briller et mettez-le en marche. Une fois démarré, exécutez des mouvements similaires à ceux que vous faites lors d’un repassage. Il faut juste éviter d’appuyer sur la machine car ca risque de provoquer un échauffement et d’endommager le moteur…

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une ponceuse vibrante ?

Déjà, ne perdons pas de vu qu’une machine est faite pour nous faciliter la tâche. On peut très bien faire usage d’un simple papier abrasif pour le ponçage des meubles, mais c’est un procédé très long et fastidieux, car il faut simultanément effectuer des mouvements de va et vient de la main et appliquer une pression contre la surface à poncer…  Qui plus est, la poussière émise lors du ponçage classique est très embarrassante. Avec une ponceuse vibrante, elle est aspirée par un système incorporé…

La ponceuse vibrante est en résumé un outil qui incarne le progrès technologique et ses avantages. Pensez à vous en procurer un pour embellir vos vieux meubles !

Voir : Les critères pour trouver sa perceuse colonne