Le guide d’achat du pistolet à colle

La réalisation des fixations sans vis, ni revêt ni clous, représente un véritable casse-tête pour les bricoleurs débutants. Ceux-ci ignorent que les solutions de collages peuvent se montrer plus efficaces et professionnelles, surtout avec un pistolet à colle.

Encore appelé thermocolleur, cet appareil dont l’efficacité est indubitable est disponible en plusieurs modèles sur le commerce. Vous voulez vous en procurer ? Vous devez recourir à un guide d’achat pour faciliter pour un choix judicieux.

Pistolet à colle, quel usage ?

Le choix d’un pistolet à colle est un exercice qui nécessite de préalablement connaitre vos besoins. Si vous voulez faire un choix judicieux, vous devez vous poser quelques questions pour définir l’usage à en faire. Posez-vous des questions simples comme Pourquoi voudrais-je un pistolet à colle ? ou encore pour quel type de matériau compte-je coller avec mon pistolet à colle ?

Le système d’alimentation

On retrouve deux types de pistolet à colle sur le commerce : le pistolet filaire et le pistolet sur batterie. Le premier est doté d’un fil de branchement et fonctionne avec le courant électrique. Son avantage est qu’il peut fonctionner longtemps sans se préoccuper de l’énergie utilisée. Le second est équipé de batterie et ne dépend d’aucune source d’alimentation externe. Il présente l’avantage de la mobilité.

Le système de déclenchement

acheter pistolet à colle

Le pistolet électrique peut être manuel ou automatique suivant sa conception. Le modèle automatique dispose d’une gâchette de déclenchement, qui permet de déclencher l’avancée du tube de colle. Le modèle manuel ne dispose pas de gâchette, ce qui implique que le tube de colle doit être déclenché manuellement.

La taille du tube

La taille du tube de colle varie d’un pistolet à colle à un autre. Vous trouverez des tailles de 7, 11 ou 12 mm, même si le standard est de 7 mm. Vous trouverez aussi des tailles de 6,3 à 44 mm correspondant à des usages très spécifiques. Le choix de la taille adéquate vous revient.

Le système de chauffe

Si vous ne le saviez pas, le pistolet à colle chauffe la colle avant de l’expulser par sa buse. La température de chauffe tient compte du type de matériaux à coller. Il existe des modèles avec une température de chauffe unique et de modèles avec un large choix de température de chauffe.

Lire aussi

Antenne TNT, comment faire le bon choix ?