Fujifilm, Polaroid, pourquoi la mode de l’instantané revient ?

Les appareils photo ont constamment évolué dans le temps et on en distingue aujourd’hui deux principaux types : les appareils numériques et les appareils instantanés. Bien qu’étant les tout premiers de l’industrie de la photographie, ces derniers n’ont pas pour autant totalement disparu du marché. A contrario, on constate un regain de popularité de ces appareils instantanés. Pourquoi ce nouvel intérêt aux appareils photo instantanés ?

Les appareils photo numériques et les appareils instantanés

Un appareil photo numérique est un appareil électronique qui permet de capturer une image physique, réelle et présente, de l’enregistrer et de pouvoir la revoir ou la modifier à n’importe quel moment.

On en déduit aisément que l’appareil photo numérique est une amélioration de l’appareil instantané, car la photographie instantanée ne sert qu’à capturer une image et l’imprimer aussitôt sur un film ou sur un papier. Ces deux types d’appareils diffèrent également par leur type de fonctionnement.

polaroid-appareil-photo-instantane

Les appareils numériques offrent la possibilité de voir une image prise, de la modifier avant d’éventuellement l’imprimer. L’appareil photo numérique offre de meilleures performances et de meilleures innovations que l’instantané. La prédominance de l’appareil numérique sur l’instantané est donc tout à fait légitime. Pourquoi l’appareil instantané continue-t-il donc de susciter l’intérêt ?

Le regain d’intérêt de l’instantané

L’appareil photo instantané possède tout d’abord un atout incontournable : il permet d’avoir instantanément les photos prises sur un support physique. Partout où vous irez donc vous avez la possibilité de laisser des souvenirs aux gens ou d’en garder pour vous-même.

Ce regain d’intérêt est fortement influencé par la revalorisation et l’amélioration de ces appareils par les industries Polaroid et Fujifilm. Les appareils photo instantanés ont effet de nouvelles options. On peut citer entre autres une meilleure qualité d’image, un flash plus efficace, des filtres, des réglages automatiques de la lumière ou encore la possibilité de visionner et d’enregistrer une image avant de l’imprimer.

Ce dernier caractère le rend presque numérique d’où hybride même si la qualité de l’image n’est pas la même. L’atout majeur de l’appareil instantané ainsi que les nombreuses améliorations qu’il a connues ont induit son regain d’intérêt sur le marché.