Le fonctionnement du climatiseur mobile

Vous souhaitez comprendre le mode de fonctionnement d’un climatiseur mobile ? Restez avec nous et vous aurez la réponse, mais avant il faut tout d’abord savoir ce qu’est un climatiseur mobile et de quoi est-il composé.

À savoir

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est un appareil qui permet de réguler la température d’une pièce pendant les périodes de forte chaleur et de grand froid. Mobile, parce qu’il est facilement déplaçable en tenant compte toutefois de la gaine flexible qui permet d’évacuer la chaleur aspirée vers l’extérieur. Le climatiseur mobile est très facile d’installation et ne nécessite pas l’aide d’un professionnel.

Les composants d’un climatiseur

Le climatiseur est composé :

  • D’un compresseur : qui envoie le fluide aspiré vers le condenseur sous forme de gaz à haute pression et haute température.
  • D’un condenseur : qui transforme l’air en liquide
  • D’un filtre : qui nettoie les impuretés contenues dans le liquide de condensation
  • D’un détenteur : qui baisse la pression et la température du réfrigérant
  • De l’évaporateur : qui transforme le liquide réfrigérant à l’état gazeux

Fonctionnement d’un climatiseur mobile

Fonctionnement d’un climatiseur classique

Le climatiseur utilise un fluide frigorigène, il fonctionne comme un réfrigérateur. Le compresseur aspire le fluide gazeux et le redirige vers le condenseur sous haute pression et haute température. Le gaz devient alors liquide par le phénomène de condensation. La pression du fluide frigorigène est ensuite réduite par le détenteur. Le fluide sera vaporisé dans l’évaporateur à l’état gazeux. Ce dernier est aspiré par le compresseur et le cycle reprend.

Fonctionnement d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible, comme le climatiseur classique permet de rafraichir, mais elle permet également de chauffer l’air de votre maison. Il fonctionne comme une pompe à chaleur. Pour ce faire, il aspire les calories de l’air extérieur pour les convertir en air chaud et les renvoie à l’intérieur.

Vous savez maintenant comment fonctionne un climatiseur mobile. Quel que soit le type, ils fonctionnent tous de la même façon, il aspire le gaz qui passe dans le liquide réfrigérant et qui est ensuite expulsé vers l’extérieur.

Lire : l’article sur l’autocuiseur.