Pour voir le site correctement merci de
télécharger Adobe Flash Player version 8 ou supérieur

Andorite

d'infos

description générale

DESCRIPTION GÉNÉRALE

L’andorite se forme dans les filons hydrothermaux de basse température. Ses cristaux, prismatiques et striés, sont noirs et présentent un éclat métallique. Les dimensions atteintes par les cristaux d’andorite dépassent rarement plusieurs centimètres.

Comme la plupart des sulfures contenant de l'argent, cette espèce est très recherchée par les collectionneurs. Les plus beaux échantillons proviennent des gisements de Baia Sprie (Roumanie) et de la mine San José (Bolivie). De ce dernier gisement ont été extraits des cristaux atteignant 3 cm.

En France, l'andorite a été identifiée dans la mine des Farges près d'Ussel (Corrèze) et dans le gîte de Bournac (Aude).

L’holotype et le cotype de cette espèce étaient conservés au Muséum d’Histoire naturelle (Termeszettudomanyi Muzeum) de Budapest en Hongrie, mais ils ont malheureusement été détruits en octobre 1956 lors du grand incendie qui ravagea ce muséum.

Fiche d'identité

HISTORIQUE : Espèce dédiée à Andor von Semsey (1833-1923), en remerciement de son aide financière apportée au Termeszettudomanyi Muzeum

Espèce décrite en 1892 par le Professeur Joseph A. Krenner (1839-1920), minéralogiste hongrois

Localité-type : Baia Sprie (Felsöbánya), Monts Gutâi, Comté de Maramures, Roumanie


FORMULE CHIMIQUE : Pb Ag Sb3S6
SYSTÈME CRISTALLIN : Orthorhombique
COULEUR : Gris très sombre, noir
TRANSPARENCE : Opaque
ÉCLAT : MĂ©tallique
MORPHOLOGIE : Cristaux prismatiques, striés, en masses
DURETÉ : 3,0-3,5
CLASSE CHIMIQUE : 5,4

DENSITÉ : II - Sulfures, sulfosels
GROUPE D'APPARTENANCE : Lillianite
IDENTITÉ STRUNZ AVANT 2001 : 2/E.23-40
IDENTITÉ STRUNZ APRÈS 2001 : 2.JA.20
retour
PRÉCÉDENT
FERMER
6

Minéralogie

Découvrez les trésors
du Muséum
Bienvenue dans
la Galerie virtuelle
de Minéralogie

site réalisé
grâce au mécénat
de Total

VOIR LE SITE EN PLEIN ÉCRAN
ENGLISH VERSION