Comment entretenir son purificateur d’air ?

Il est vrai qu’avoir un purificateur d’air à la maison est une chose importante vu les avantages qu’il pourra apporter à son utilisateur. Par contre, il ne faut pas oublier que ce genre d’équipement a aussi besoin d’être entretenu de temps à autre afin de vous garantir une longue durée de vie. C’est pourquoi nous avons pris la décision de vous écrire cet article.

Les points à prendre en compte avant de faire l’entretien

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que l’entretien d’un purificateur d’air est basé au niveau du filtre. Ce qui fait de lui un appareil facile à en prendre soin. Ainsi, observez bien le filtre de votre équipement avant de faire quoi que ce soit afin de vous éviter des ennuis.

Voyons sans plus tarder l’entretien des types de filtres qui puissent équiper un purificateur d’air.

A lire aussi : Les meilleures marques de caves à vin

Voyons d’abord le préfiltre

Généralement, cet accessoire est conçu avec de l’acier ou du plastique. De ce fait, quelques coups de brosses ou de chiffon devront vous suffire pour le nettoyer. Ainsi, vous éviterez aux poussières de s’entasser.

Puis le filtre ionique

Pour garder un purificateur d’air ionique, vous n’avez qu’à prendre soin de ces plaques métalliques qui l’aident à retenir les agents polluants dans la maison. Ainsi, vous devez nettoyer ces accessoires avec de l’eau chaude après les avoirs séparés du corps de l’appareil. Prenez ensuite une serviette en papier ou un chiffon humide selon les recommandations du fabricant pour l’essuyer. Attention à ne pas toucher une seule plaque avec les doigts. Enfin, vous n’aurez qu’à les laisser se sécher avant de les remettre à leurs places.

Après, il y a le filtre à combustion

Un purificateur d’air avec ce type de filtre est reconnu pour sa capacité à bruler les éléments pollueurs grâce à un filament spécial qui l’équipe. Afin de bien choisir son purificateur d’air nous vous conseillons des sites sur le sujet. Toutefois, il y a des modèles en céramique qui laisse passer l’air. Ces accessoires n’ont pas besoins d’être lavés ou entretenus autrement, mais vous n’aurez qu’à les remplacer quand ils commenceront à être capricieux.

Cependant, vous pourriez rencontrer un modèle avec un filtre HEPA. Ce qui vous amènera à procéder autrement pour l’entretenir.

Vient ensuite le filtre photocatalytique

Notez qu’un purificateur d’air à filtre photocatalytique fait généralement partie des appareils avec un filtre HEPA qui lui permet de ne laisser fuir aucun bout de poussière. Ajouter à cela, il est souvent équipé d’une lampe UV qui alimente en quelque sorte le tube (cartouche) de titane. De ce fait, c’est ce cartouche que vous devez entretenir.

Pour faire cela, vous devez débrancher l’appareil et enlever le filtre. Puis, prenez le cartouche photocatalytique et frottez ce dernier avec une brosse sans laisser des traces de rayures. Il est recommandé de faire cela deux ou trois fois par an afin de lui garantir une longue durée de vie.

Enfin le filtre à plasma

Ce dernier est le plus facile à entretenir parmi les différents types de filtre pour purificateur d’air. En effet, vous n’aurez qu’à éteindre la machine et enlever le filtre pour le nettoyer. Laissez-le ensuite le temps de se sécher avant de le replacer.

Pour terminer, n’hésitez pas à demander le type de filtre installer sur les purificateurs d’air qui vous seront présentés avant de l’acheter.