Les différents types de robot tondeuse

Si pour les utilisateurs, le choix d’une tondeuse automatique se fait en fonction de la taille de la pelouse et du niveau d’autonomie de la machine, il est important de connaitre les types de robot tondeuse qui existent. Cela permet de se situer plus facilement et ainsi, de faire un choix rapide et fiable à l’achat.

Pour voir la sélection de tondeuse automatique, www.mon-robot-tondeuse.info/

En effet, deux grands types d’appareil de tonte automatique existent sur le marché : les tondeuses à câble de périmètre pour le guidage et les tondeuses sans guidage.

Les tondeuses automatiques à câble de périmètre

Pour cette catégorie de robot tondeuse, le principal à savoir au début est que son utilisation nécessite une installation préalable du dit câble dans le sol de la pelouse. L’installation du câble périphérique permet de délimiter la zone de tonte, ce qui évite à la machine de ne pas dépasser son champ de travail. Elle permet également de spécifier les obstacles comme les arbres dans le jardin pour que l’appareil puisse les contourner sans les cogner. Néanmoins, cette fonctionnalité nécessite un grand travail d’installation avant la mise en route de la machine à l’achat.

à Voir aussi : Pourquoi l’usage du porte-bébé est recommandé ?

Les tondeuses automatiques sans guidage

Si les tondeuses à câble nécessitent une installation dans la pelouse, les modèles sans guidage n’en ont nul besoin. Ceux-ci sont de véritables machines intelligentes. En effet, elles sont équipées de capteur de proximité ou de contact qui ont pour objectif d’identifier les obstacles et les couleurs autres que celles du gazon pour les contourner. Cette option de capteur rend les modèles sans guidage totalement autonome. Bien que certains sont dotés d’une application connectée pour le guidage et le contrôle à distance, le modèle à capteur est ce qui se rapproche le plus du nom robot tondeuse.

Outre ces deux fonctions différentes qui déterminent les types de robot tondeuse, il y a également la station de recharge dont sont dotées certaines machines, notamment les modèles de luxe. Cette fonction permet à l’appareil de se recharger elle-même sur la pelouse.