Les critères pour trouver sa perceuse colonne

Acheter une perceuse colonne, c’est un investissement. Il est donc important de choisir celle qui répondra le plus à vos besoins. Les critères de choix se portent sur ses capacités de perçage, sur la taille des pièces que l’on souhaite façonner et sur son confort d’utilisation.

Les capacités de perçage

Tout est lié à la puissance du moteur. Celle-ci détermine le diamètre du trou à percer. Par exemple, un modèle équipé d’un moteur de 650 W pourra percer jusqu’à 13 mm alors que s’il est équipé d’un moteur de 1 KW, il pourra percer jusqu’à 30 mm. Outre le diamètre, la puissance du moteur détermine aussi la qualité du perçage. Plus il sera puissant et plus les finitions seront précises et soignées. Si un laser est présent sur votre modèle de perceuse à colonne, vous aurez l’assurance que vous percez à l’exact bon endroit et serez plus à l’abri de mauvaises manipulations. Il est inutile de choisir un modèle surpuissant pour le perçage de pièces en bois tendre.

La taille des pièces

Le choix de la perceuse colonne se fait aussi en fonction de la grosseur des pièces que l’on peut usiner. Jusqu’à 80 cm avec les grosses perceuses. Dans ce cas, il faut prendre en considération la distance plateau-mandrin et la distance colonne – mandrin qui dépendent du volume des pièces. A considérer aussi la profondeur de perçage qui est fonction de la capacité de la broche à descendre le mandrin. Ce paramètre correspond à la longueur du foret le plus long. Il faut s’assurer que la profondeur soit suffisante pour vos travaux.

Le confort d’utilisation

Pour plus de confort, il faut s’assurer que l’outil est équipé d’un étau et que le plateau et la tête de la perceuse soient mobiles. Le choix de l’étau est déterminé par la largeur et la hauteur de la pièce à serrer ainsi que par sa capacité d’ouverture.

Pour finir, il faut aussi prendre en considération le lieu où la perceuse sera installée et l’espace qui lui est dédié afin de s’assurer d’une utilisation en toute sécurité.

Envie de lire un autre article ? C’est par la.