Conseils sur l’utilisation d’une ponceuse girafe

Utiliser une ponceuse girafe ne nécessite pas de grandes connaissances, mais voici quelques conseils pour vous simplifier la tâche.

La ponceuse girafe, qu’est-ce que c’est ?

Caractéristiques

La ponceuse girafe, aussi appelée ponceuse à bras télescopique, est une ponceuse dotée d’un bras pouvant se rallonger. Idéalement utilisé pour le ponçage de parquets ainsi que les grandes surfaces de murs et de plafonds. Elle est constituée d’un plateau de ponçage circulaire changeable en triangulaire pour atteindre les angles. Cet appareil possède aussi un système d’aspiration de poussières qui facilite le travail.

Pourquoi l’utiliser ?

Cet appareil multifonction vous permettra de terminer vos travaux de rénovation rapidement. La ponceuse girafe est capable de poncer plusieurs types de surfaces tels que le bois, les murs en plâtre ou en béton, les plafonds. Mis à part poncer, il peut aussi décaper des revêtements. Avec son bras télescopique, plus besoin d’utiliser une échelle ou un escabeau pour faire le travail. Cet outil vous permettra de faire moins d’efforts tout en ayant un résultat satisfaisant.

Comment l’apprivoiser ?

Conseils d’utilisation

Pour la rénovation, veillez au préalable à enlever la peinture à changer puis à ôter l’enduit avec la ponceuse. Après avoir mis un nouvel enduit ou peinture, passez un petit coup de ponceuse sur la surface pour la polir. Pour que le travail soit parfait, n’oubliez pas de changer la tête circulaire en triangulaire pour avoir accès aux angles. Une fois le travail terminé, n’oubliez  pas de toujours nettoyer l’appareil.

Erreurs à éviter

  • Évitez de faire des gestes brusques et rapides. Prenez le temps de bien faire les choses.
  • Le ponçage est une étape primordiale pour préparer la mise en place d’un nouveau revêtement. Ne bâclez pas cette étape si vous voulez que la peinture adhère mieux à la surface.
  • Ne poncez pas n’importe comment. Ayez l’habitude de faire de petits cercles en ponçant pour qu’il soit homogène.

Comme nous venons de le voir, la ponceuse girafe est quand même facile d’emploi. Après avoir lu ces conseils, exercez-vous sur des petits travaux pour avoir la bonne technique de ponçage.

Consulter l’article sur la scie sabre.