Mes conseils sur l’utilisation d’un blender

Il est incontestable qu’un blender c’est un must dans sa cuisine car il vous fait gagner beaucoup de temps tout en vous permettant de varier votre alimentation. Pour une utilisation optimisée, il faut savoir bien l’utiliser en prenant certaines précautions ainsi que bien l’entretenir.

Les précautions à prendre

Pour éviter des accidents, voici les précautions à prendre avec votre blender :

  1. Il faut s’assurer de le mettre hors de la portée des enfants ;
  2. C’est important de bien fixer le couvercle avant de l’allumer pour éviter les éclaboussures, surtout si les aliments sont chauds ;
  3. Eviter de mixer des aliments qui sont trop chauds car vous pourriez vous brûler, laissez-les tiédir avant de les mettre dans l’appareil ;
  4. Ne pas remplir le récipient complètement avant de mixer, car une fois devenu liquide, le volume va augmenter ;
  5. Il vaut mieux augmenter la vitesse progressivement ;
  6. Si votre modèle n’est pas robuste, il est préférable d’éviter de mixer sans arrêt pendant plusieurs minutes. Cela risque de bruler votre moteur. Le mieux c’est de l’arrêter un petit moment après 30 secondes, puis de recommencer.
  7. Eteindre l’appareil si l’on doit ajouter du liquide ou des aliments en supplément.
  8. Attendre que les lames soient à l’arrêt avant d’ôter le couvercle ;
  9. Brancher le blender dans l’électricité juste avant de le démarrer et le débrancher juste après utilisation et avant de le manipuler.

L’entretien du blender

Le socle ne doit jamais être mis dans l’eau car vous risquez d’abimer votre appareil à jamais. Seul le bol peut être lavé. De préférence avec de l’eau savonneuse, sans ajout d’eau de javel et avec une éponge douce. C’est recommandé de laver votre bol juste après usage : vous pouvez mettre un peu de produit vaisselle et un peu d’eau dans le bol, puis le fixer à nouveau sur le socle, faire fonctionner le mode Pulse, et enfin, vider l’eau et rincer sous l’eau froide.

Si vous respectez ces principes d’usage et d’entretien, votre blender vous offrira de grands services et pour longtemps.

Lisez aussi cet article sur le gaufrier.