Comment utiliser un oxymètre ?

L’oxymètre est un appareil qui est très utilisé en médecine et dont il est important de savoir faire une utilisation adéquate. Malheureusement, tout le monde ne s’en sort pas bien à ce sujet. Avez-vous également ce type de difficulté ? Si oui, nous vous expliquons comment bien utiliser un oxymètre.

L’utilisation et l’entretien d’un oxymètre

Vous devez tout d’abord savoir que l’usage d’un oxymètre n’a rien de compliqué. L’essentiel de ce que vous aurez à faire se résume à fixer le capteur à l’extrémité de vos doigts. Faîtes toutefois attention à ne pas trop le serrer.

Après cela, vous recevrez de la part de l’appareil l’essentiel des informations en rapport avec votre pouls et la quantité d’oxygène qui est présente dans votre sang. Si vous n’êtes pas très sûr des résultats donnés par l’appareil, vous avez toujours la possibilité de placer à nouveau le capteur pour reprendre les mesures. acheter oxymètre

En ce qui concerne l’entretien de votre oxymètre, la simplicité est également de mise. Il vous suffit de prendre l’habitude avant chaque utilisation de délicatement nettoyer sa surface à l’aide d’une lingette un peu mouillée de détergent doux puis de laisser sécher. Pour le conserver, privilégiez les endroits secs et à l’abri de la lumière. Veillez toutefois à consulter au préalable la notice d’utilisation, des tests, ou des avis clients.

Quelques précautions à prendre pour un meilleur usage

Il peut arriver que les mesures prises par votre appareil s’avèrent erronées. Dans de telles situations, les raisons peuvent être multiples. Vous avez par exemple l’obligation de ne jamais mettre votre oxymètre dans des liquides. En effet, il n’est pas étanche et cela risque de l’endommager. La manipulation des capteurs doit également être faite avec un maximum de précautions, parce qu’ils sont assez fragiles.

De même, vous ne pouvez pas utiliser votre oxymètre sur des ongles vernis, au risque de voir vos résultats faussés. Lorsque votre capteur est mal placé, lorsque vos mouvements sont trop brusques ou lorsque la lumière a laquelle vous êtes exposé est trop vive, vos résultats peuvent aussi être erronés.

Par ailleurs, si vous utilisez déjà un tensiomètre sur un bras, il est totalement inutile de placer un oxymètre sur la main de ce même bras.

Lire aussi

Principe du nébuliseur