Comment réparer mon djembé ?

Comme de nombreux passionnés de musique, vous possédez vous aussi un djembé. Même si jusque là, vous avez toujours été satisfait de votre instrument, tel n’est plus le cas ces derniers temps. En effet, au fil du temps et des manipulations parfois maladroites, votre djembé n’est presque plus fonctionnel. Nous vous expliquons ici comment bien le réparer.

Comment procéder à la réparation de la peau de votre djembé ?

La peau de votre djembé est la partie de votre instrument que vous aurez le plus à réparer. En effet, ce sont les plaintes que formulent le plus les propriétaires. Au nombre de ces défaillances qui surviennent avec le temps, les déchirures et les trous sont les plus fréquents. Dans ces deux cas, vous pouvez procéder à leur raccomodage en faisant usage de la rustine en peau. Certaines personnes choisissent même d’utiliser de la colle et du carton.

Vous devez toutefois savoir que de telles solutions ne sont pas définitives. En effet, si vous faîtes une manipulation très régulière de votre djembé, il est fort probable que la peau que vous aurez rafistolée cède encore. De plus, ces petits raccourcis pour les réparations ont tendance à modifier la qualité de son du djembé. Il devient souvent moins bon. C’est la raison pour laquelle il est plutôt recommandé de procéder à un changement de peau.

à Lire aussi : Comment utiliser un oxymètre ?

Il est d’ailleurs assez facile de réussir ce changement de peau. Pour cela, trempez la peau de remplacement durant 12 à 14 heures au moins. Séparez ensuite les deux fers de votre instrument en veillant à bien faire sortir celui qui permet de maintenir la peau. Insistez un peu même si vous ressentez une certaine résistance.

Retournez le ensuite sur une surface plate pour enlever un quart de tour des cordes de votre djembé. Faîtes les descendre en bas de l’entrée de votre instrument. Placez ensuite le fer de ce dernier sur la peau déjà bien assouplie et bien tendue. Suivez les bordures du fer et coupez la peau en laissant un écart de 8 centimètres.

Il vous faudra par la suite coudre la peau sur le fer. Laissez passer l’ensemble par l’espace que vous auriez laissé entre les cordes. Faîtes enfin un gros nœud. Même si tout ceci est relativement simple, il n’en démeure pas moins que c’est un travail assez long qui peut parfois durer jusqu’à 10 heures.

Comment procéder à la réparation du fût de votre djembé ?

Même s’il est plus fréquent de tomber sur des problèmes de peau, ceux relatifs au fût ne sont eux aussi pas rares. Ici, soit le bois est troué, soit il est fendu. Dans ces cas là, utilisez une colle ou une pâte à bois pour faire le colmatage. Dans le cas où vous choisissez la pâte, prenez la couleur la plus proche de celle de votre fût.

Faîtes aussi usage d’une sangle à cliquets pour serrer les ouvertures. Mettez ensuite des agrafes à l’intérieur du fût. Pour un rendu beaucoup plus lisse, vous pouvez aussi passer du vernis et poncer le bois. Pour finir, enduisez le de beurre de karité ou d’huile de lin.

Nos sources : https://faire-du-djembe.fr