Comment recharger mes piles rechargeables ?

Actuellement, il se vend près 475 millions de piles et de chargeurs de piles chaque année, et on utilise de plus en plus .Alors quelle pile choisir ? Pour quelle utilisation, et comment recycler ces piles ?

Pour lire un dossier complet sur comment bien choisir ses piles regardez cet article

La nécessité des piles au quotidien

Jouets ,télécommandes ou appareils photos, les piles sont encore la source d’énergie de bon nombre de nos appareils ,on en compte en moyenne 30 piles  dans chaque foyer ,et aujourd’hui , nous avons le choix entre les piles classiques ,les piles jetables ,et les piles rechargeables, qui sont encore assez marginales . Et on débute avec un critère essentiel, les piles rechargeables sont d’autant plus économique, qu’écologique. Mais au moment de l’achat, ces piles demandent de l’investissement en moyenne 30 € pour le chargeur 4 piles. Pour les piles rechargeables, effectivement, il y a un nombre de cycle indiqué, en général, c’est 1000 cycles dans des conditions optimales d’utilisation, mais dépend de l’intensité et de sa fréquence.

Méthodes de chargement des piles rechargeables

Pour une pile rechargeable, vous pourrez en réalité les recharger entre 200 et 300 fois, bien loin des 1000 cycles promis .Après, il va falloir les amener à un point de collecte. Donc, pour vos appareils énergivores, privilégiez les piles rechargeables pour plus d’économie et un geste écologique. De plus, pour ceux qui font de la photo et des vidéos, c’est vrai que c’est un problème quotidien, on consomme énormément de piles pour tous les accessoires, que ça soit les flashs, les micros-cravates, tous les accessoires, soit pour exercer notre métier, soit notre passion ou autres. Donc, c’est une très bonne idée.

Sur ce site vous trouverez un comparatif pour vous aidez à bien choisir vos piles rechargeable

Les avantages d’une pile rechargeable

Pour les piles rechargeables, ça part d’une très bonne idée, car c’est une pile qu’on ne jette pas après usage, il suffit juste de la mettre dans un chargeur, et ensuite la réutiliser, donc au niveau économie, c’est idéal. Cependant, il existe d’autres types de catégorie de piles rechargeables comme Eneloop,  qui vont beaucoup plus s’apparenter à de la batterie, qui elles, vont pouvoir se recharger  sans perdre d’énergie, ou en perdre beaucoup moins entre les charges même si vous les utilisez pas.

L’énorme avantage de ces piles ,par rapport aux piles rechargeables classiques , c’est le fait que la décharge de la pile est très faible ,ce qui fait que vous pourrez les recharger  ,et les laisser dans votre appareil ,et même si vous l’utilisez pas tout de suite que plusieurs mois après, alors il aura toujours de l’énergie dans votre appareil . Un autre avantage ,c’est de pouvoir être rechargées beaucoup plus souvent, qu’une pile rechargeable  ,et elles sont d’autant plus ,plus puissantes que la plupart des piles jetables qu’on trouve dans le commerce, ça vient notamment du fait ,que ces piles gardent leur tension assez haute ,jusqu’à la décharge complète .Sachant que la plupart de nos appareils électroniques , vont afficher le fait que la pile est déchargée , quand ils vont passer en dessous de 1.1 volts.

A lire aussi : Quel tarif pour un multimètre ?