Comment préserver du thé matcha ?

Consommer du thé matcha est devenu une habitude chez la plupart des Français. Au-delà de sa belle couleur vert clair et de sa légèreté, le thé matcha est également apprécié pour sa saveur et pour les bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Il peut d’ailleurs être consommé sans modération.

Cependant, le thé matcha acheté ne peut être consommé en une fois. Il est donc nécessaire qu’il soit préservé. Ainsi, il doit être mis dans certaines conditions pour que sa couleur ne change pas et pour que son goût demeure le même. Comment préserver du thé matcha ? Découvrons-le !

Pour en apprendre plus sur ce thé vert en poudre regardez cet article

Les ennemis du thé matcha

Il s’agit au prime abord de l’air, c’est-à-dire de l’oxygène. Le thé matcha ne doit pas rester en contact avec ce dernier. Sauf lorsqu’une petite quantité est prélevée de son sachet ou contenant d’origine pour être déposée dans le bol de matcha. En effet, exposé à l’air ou à l’oxygène, la couleur du thé matcha vire au jaune olive.

Le deuxième ennemi de ce célèbre thé vert est la lumière. Pendant que l’oxydation créée par l’air altère aussi la fraîcheur du thé, la lumière elle se charge aussi de jouer le même rôle. Pour ces deux raisons, le matcha doit être mis à l’abri de l’air et de la lumière.

De petites boîtes hermétiques

C’est en effet le conditionnement d’origine du matcha, mais cela dépend du lieu où vous l’avez acheté. Certains vendeurs commercialisent le thé matcha dans de tout petits sachets. Une fois chez vous, il est recommandé de ne pas le laisser dans ce conditionnement.

En fonction de la quantité dont vous disposez, versez votre poudre dans une boîte plus ou moins grande, hermétique et opaque. Prenez soin de la tamiser avant, afin de la débarrasser des grumeaux. Sur le Net, il est également possible de trouver des boîtes uniquement réservées à la conservation du thé matcha.

A cette adresse le-bon-matcha.fr vous trouverez un tas de bons conseils pour bien choisir votre matcha !

Le réfrigérateur

Que cela ne vous étonne pas ! Il est vrai qu’il n’est pas commun que du thé en poudre soit conservé au frigo. Pourtant ce n’est pas le cas du matcha. Il peut rester au réfrigérateur autant de temps que vous le voulez. Le plus important est de maintenir la température du frigo à moins de 20°C.

Aussi, chaque fois que vous sortez votre thé, laissez-le revenir à la température de votre environnement avant de l’ouvrir. Cette simple technique évite la condensation. Cette dernière pourrait en effet rendre humide votre matcha et ainsi dégrader son arôme. Par ailleurs, le congélateur est aussi un bon moyen de préservation.

Ne pas le garder trop longtemps

Le thé matcha est fait pour être consommé au plus 1 mois après l’ouverture de la boîte. C’est en effet le cas pour les boîtes de 30 grammes, qui sont d’ailleurs les plus commercialisées sur le marché. Étant donc un thé vert frais, il est conseillé de ne pas le faire attendre longtemps.

Néanmoins, il se peut qu’un moment d’inattention vous ait fait oublier de le sortir puis de le consommer. Il sera légèrement oxydé et vous pourrez le recycler pour l’utiliser en cuisine.

Pour lire un autre article : Comment choisir jacuzzi gonflable