Comment entretenir son desherbeur thermique ?

L’utilisation d’un desherbeur thermique est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus écologiques pour empêcher le développement de mauvaises herbes dans son jardin. Comme tous les appareils que vous utilisez dans la vie de tous les jours, celui-ci doit aussi être entretenu de temps en temps. Si vous n’avez encore jamais essayé, nous allons vous dire comment procéder  l’entretien de votre desherbeur thermique. Mais pour pouvoir l’entretenir correctement, il faudra déjà que vous compreniez son mode de fonctionnement.

Un desherbeur thermique : comment ça fonctionne ?

Le desherbeur thermique fonctionne à la façon d’un chalumeau. Il est équipé d’une bonbonne de gaz qui sert de combustible. Un levier d’allumage se charge d’allumer et d’éteindre la flamme. Le principe est simple : il vous suffit d’allumer le desherbeur et d’approcher la flamme de l’herbe et des végétaux que vous souhaitez éliminer pendant quelques secondes. Ainsi, vous produirez un choc thermique qui va détruire les cellules de la plante. Petit à petit il va se dessécher et mourir à petit feu. Pour les plantes les plus résistants, il vous faudra répéter l’opération au bout de quelques jours. Et si nécessaire, vous devez insister pour les empêcher de se développer à nouveau.

Le desherbeur thermique présente l’avantage d’être utilisable à n’importe quelle période de l’année et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Notons qu’il est aussi moins fatiguant que le désherbage manuel. De plus, c’est une méthode de désherbage très écologique, puisqu’on n’utilise pas des produits chimiques.

Côté points faibles, on peut notamment évoquer son efficacité très limité face aux plantes et aux herbes aux racines profondes, mais aussi face aux plantes vivaces et rampantes. Pour ces types de végétaux, il faudra plusieurs interventions pour les détruire définitivement. Par ailleurs, cet appareil ne doit pas être utilisé dans des endroits très secs où le risque d’incendie est très élevé.

Maintenant, voyons comment on doit procéder pour son entretien.

Lisez également : Mon avis sur l’épandeur Fertiligene Sevgn Even Green

Entretenir son desherbeur thermique

Pour rappel, les différents modèles de desherbeurs thermiques utilisent deux méthodes distinctes. Certains utilisent la flamme tandis que d’autres se servent de l’eau chaude. Dans le deuxième cas, le gaz est remplacé par l’eau. Et au lieu de projeter de la flamme, le desherbeur projette de l’eau chauffée à plus de 90° C.

Un desherbeur thermique qu’il soit à gazon à eau ne nécessite pas de gros travaux d’entretien. Afin de vous assurer qu’il fonctionne parfaitement, vous devez juste adopter quelques réflexes. D’abord, vérifiez que le robinet à gaz s’ouvre et se ferme correctement s’il s’agit d’un modèle à gaz. Et si vous remarquez un dysfonctionnement à ce niveau n’hésitez pas à le changer (le robinet à gaz). C’est très important puisque le robinet à gaz doit être correctement fermé lorsque l’appareil n’est plus utilisé. Avant chaque utilisation, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du tuyau de votre desherbeur. Et lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez l’appareil dans un endroit sec, loin des sources de chaleur et des produits inflammables.

Concernant les produits inflammables, le déshrbeur ne doit pas être utilisé à proximité de ces types de produits.

Pour voir nos sources venez voir ce blog de désherbeur thermique.