Comment entretenir son barbecue à gaz ?

La meilleure pratique pour entretenir un barbecue à gaz est de le soigner au quotidien, c’est-à-dire après tout usage. Cette pratique est quasi-impossible sauf si l’on dispose d’une femme ou homme de ménage affecté à telle labeur. Cependant, il faut se fixer des périodes pour toiletter un peu le barbecue à gaz sinon on risque de le voir se détériorer avant la date d’amortissement prévue par le fabricant.

Pour acheter un barbecue à gaz vous pouvez vous rendre ici

Connaitre les règles de base d’entretien

Qui ignore que la grillade est la cuisson parmi les plus appréciées par les fans de la  gastronomie. En revanche, les sucs, les graisses et les aliments brûlés laissent des traces difficiles à enlever des plaques chauffantes et des grilles et voire ils s’introduisent plus profondément pour attaquer les brûleurs et les autres pièces jusqu’au socle. Si on laisse trop longtemps le barbecue à gaz  non entretenu, les restes grillés vont s’incruster pour devenir des saletés solides difficiles à vaincre.

L’astuce pour enlever ces saletés coagulées et dures : il s’agit de décoller les graisses en fermant le couvercle et allumer  le barbecue à gaz pendant quelques minutes. Puis, il faut laisser refroidir avant d’enlever les briquettes, car les saletés coagulées les deviennent. Utiliser des piques brochettes et des gants pour mieux les saisir. Par la suite, il s’agit d’utiliser les différents mélanges de nettoyants naturels pour finir l’entretien.

La liste des nettoyants naturels pour le barbecue à gaz

Pour continuer l’entretien, se munir des nettoyants naturels tels que : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, jus de citron. S’il faut se servir de lave-vaisselle, du savon, de l’éponge, de brosse métallique, de paille de fer, il faut laver le barbecue à gaz  avec de grande eau à la fin du nettoyage pour faire partir les effets de réaction chimique inconvenable pour la santé, et non moins pour l’appareil.

Ce test vous donnera les atouts et les contraintes d’un des meilleurs barbecue à gaz

Si possible, et c’est quémandé, il s’agit de tremper le barbecue à gaz, sinon les pièces à nettoyer, dans de l’eau chaude où sont dilués les nettoyants naturels. Il faut attendre au moins deux heures avant de passer à l’étape suivante. Si ce lavage utilisant les nettoyants  semble prendre trop de temps, le papier journal froissé est également efficace pour enlever les briquettes. D’autres nettoyants peuvent être utiles, tels que l’huile de coude, l’oignon coupé en deux et du bicarbonate de soude en poudre pour rincer les restes calcinés.

Le rangement idéal en fin de saison

Après l’entretien, le barbecue à gaz peut être utilisé tout de suite pour griller vos steaks, vos légumes, etc. Peut-être que c’est la fin de saison de barbecue party, il est donc nécessaire de ranger le matériel. Il faut le protéger contre la rouille, contre la poussière et l’humidité. Pour commencer le rangement, il s’agir de retirer la bouteille de gaz, de bien fermer ses valves et de le déposer dans un lieu en sécurité, sans risque de feu, car attention c’est toujours inflammable. Quant au barbecue à gaz, il faut tout d’abord l’envelopper d’une housse, puis le ranger dans un endroit écarter d’une source de chaleur, un endroit  à l’abri de la pluie, du froid et du soleil. Cet entretien final prépare déjà la prochaine saison avec un barbecue à gaz en état de bon fonctionnement.

Pour continuez votre lecture : Quels sont les bienfaits du sauna