Comment conserver ses aliments ?

La conservation est un moyen de garder vivant des aliments que l’on compte utiliser au bout d’un moment. Le plus souvent, il s’agit de fruits, de légumes ou de certains plats que l’on compte manger au dîner. 

La conservation vise à éviter que les batteries et microorganismes contenus dans les aliments ne développent au point de provoquer une intoxication alimentaire à la personne qui les consomme. Plusieurs techniques existent donc pour favoriser la conservation. Le plus souvent, on retrouve généralement deux modes de conservation. Il s’agit de la conservation par la chaleur et de la conservation par le froid.

• La conservation par la chaleur
Partout, c’est ce mode de conservation qui est le plus connu. Il regroupe un ensemble de procédés au nombre desquels on peut parler de la pasteurisation et de la stérilisation.

• La pasteurisation
La pasteurisation est un moyen de conservation des aliments. Pour faire de la conservation des aliments par la pasteurisation, il faut porter l’aliment à une certaine température. Une fois que l’aliment atteint la température souhaitée, vous le refroidissez automatiquement à une certaine température.

Par le biais de la pasteurisation, on cherche à éliminer tous les microorganismes qui pourraient se
développer dans les aliments.

deshydrateur_severin_od_2940_ambiance

• La stérilisation
La stérilisation est aussi un procédé de conservation des aliments par la chaleur. Ici, les aliments sont portés à une température très élevée avant d’être refroidie.

La stérilisation peut être faite par la chaleur ou par la vapeur. Elle vise à détruire tous les corps microbiens qui sont dans les aliments.

• La conservation des aliments par le froid
Ce mode de conservation est aussi très rependu, surtout dans les ménages. Ici, on retrouve le plus souvent comme mode de conservation par le froid la réfrigération et la congélation par exemple.

• La réfrigération
La réfrigération consiste à mettre les aliments dans un endroit où la température est basse pour pouvoir prolonger leur durée de conservation. La température recherchée dans le processus de la réfrigération est
comprise entre 0 °C et 4 °C.

• La congélation
La congélation consiste aussi en une technique de conservation des aliments ou des denrées alimentaires. Elle consiste à réduire à l’état solide l’eau contenue dans les aliments afin de limiter ou de bloquer l’évolution des enzymes contenus dans les aliments.

En savoir plus ici

 

En parlant de cuisine, je t’invite à lire notre article sur la hotte aspirante.