Comment configurer un launchpad ?

Le launchpad désigne cette tablette avec plein de touches luminescentes dont raffolent les professionnels ainsi que les amateurs de musique. Malgré sa forme de tablette, le launchpad reste un équipement informatique destiné à de l’arrangement musical.

En tant que tel, il est capital de procéder à sa configuration avant toute utilisation. Quelles sont les étapes de ce préalable indispensable à tout fonctionnement ?

Pour répondre à cette préoccupation, 3 grandes étapes seront présentées à cet effet.

Installation du launchpad

Parce qu’il n’est pas un appareil autonome, la première étape par laquelle vous devez passer est l’installation du matériel sur votre ordinateur. Ainsi, grâce à un câble USB fourni à l’achat, vous reliez votre launchpad à votre ordinateur ou votre Mac. Par la suite, il vous faut un logiciel de gestion.

Installation du logiciel du launchpad

Divers logiciels de gestion musicale sont disponibles mais le plus usité est Ableton. Ce dernier est d’ailleurs compatible avec de nombreux modèles disponibles. Par conséquent, le processus de configuration qui sera présenté sera celui du logiciel Ableton. Pas de panique lorsque vous en acquérez un autre, sachez qu’un guide d’installation est toujours disponible.

  • Ainsi, après l’achat de votre launchpad, rendez-vous sur le site www.novationmusic.com/register. Suivez les instructions à l’écran et saisissez le code inscrit sur la carte d’enregistrement. Vous aurez ainsi accès à la documentation relative à votre launchpad.

  • Ensuite allez sur votre page ‘’myAccount’’ et procédez au téléchargement de la version du programme correspondant au PC ou au Mac.

  • Une fois le téléchargement effectué, lancez l’installation et suivez les instructions données dans la boite de dialogue qui apparaît.

  • Pour finir utilisez, lorsque vous y êtes invité, dans votre page myAccount, le code disponible sur novationmusic.com.

Venez lire aussi : audiofanzine

Configuration du launchpad

Elle n’est possible qu’après l’installation de la session démo launchpad. Pour ce faire, téléchargez le projet sur votre page myAccount et double cliquez sur le fichier. Il vous sera demandé d’enregistrer le pack live. Dans ce cas, cliquez sur ouvrir ≥ Set live et allez sur la session launchpad démo sur votre disc dur.

Une fois cette étape passée,

  • Ouvrez les préférences live sous OS X ou ‘’le menu option’’ sous Windows,

  • Dans l’onglet menu, sélectionnez le port auquel est connecté votre appareil dans les sélecteurs entrés et sortie,

  • Par la suite, choisissez le preset Launchpad dans le sélectionneur ‘’surface de contrôle’’,

  • Enfin, dans MIDI Ports, sélectionnez l’option ‘’On’’ à la fois pour les Pistes et Téléc.

Après la configuration de votre launchpad, 3 modes sont disponibles à savoir le mode session, le mode utilisateur et le mode mélangeur.

Venez lire aussi : Tablette graphique : entretien et nettoyage.

Modes d’utilisation du launchpad

Le mode session n’est disponible que lorsque vous choisissez votre launchpad en tant que surface de contrôle active. Les pads ambre, vert et rouge vous indiquent respectivement si votre slot contient un clip en lecture ou enregistrement.

Le mode utilisateur, quant à lui, permet, avec ses 2 variantes, de jouer des Drums rack dans les pistes MIDI live et d’accéder aux presets de max for live. Enfin, le mode mélangeur est celui qui donne droit à une vue d’ensemble des commandes du live. Pour ce faire, votre interface se subdivise en 4 rangées de haut et 4 de bas.

Vous pouvez continuer à vous renseigner sur ce blog là qui parle des launchpads.