Comment bien vider et nettoyer un poisson ?

Je vous propose dans cet article quelques conseil afin de bien vidé et nettoyer mon poissons. Lorsqu’on pêche et qu’on ramène du poisson a la maison on ne sait pas toujours comment il faut faire et on peut vite arriver au massacre si on ne fait pas les choses dans l’ordre. Vous y gagnerez en qualité gustative et en présentation dans l’assiette. Vos convives seront agréablement surpris.

Comment tuez le poisson rapidement afin qu’il ne souffre pas !!!

La plupart des pêcheur ont tendance a enfermé leurs prise dans un sac ou alors a les mètres dans un seau. C’est une mort lente que vous allez leur infligé alors que vous pouvez immédiatement abrégé ses souffrances.

En pratique

Pour cela il faudra un couteau pointu et tranchant autant que possible. Maintenez le poisson fermement dans un torchon en laissant la tête et les ouïes dépassé. Placez la pointe du couteaux devant l’ouïe, ensuite enfoncé le couteaux dans l’ouïe du poissons jusqu’à atteindre ses centres nerveux qui se situe au dessus des yeux. L’opération doit être précise et rapide et le poisson ne souffrira pas longtemps.

A consulter : Cette vidéo

Écaillage du poisson

Une opération difficile mais qui doit être faites en premiers lieu et je vais vous expliquer pourquoi. Si vous vider le poisson avant de l’écaillé le vide laissé par les viscère qui ont été enlevé vont compliqué le passage du couteaux pour l’écaillé.

Matériel nécessaires :

  • • Un couteau pas trop tranchant ou une coquilles st jacques
  • • Un chiffon propre
  • • Un évier avec de l’eau

Donc, prenez votre poisson par la queue de préférence avec le chiffon propre, vous allez ensuite posé la lame ou le coquillages a plat sur les écailles du poisson et remonté en grattant a rebrousse poil les écaille de la queue a la têtes. Répété l’opération des deux côté et rincer dans l’eau après chaque passages. Une fois que c’est fait vous pourrez le vider par la suite.

Vider Le poisson

Matériels nécessaires :

  • Un couteau a lame fine et bien aiguisé
  • Une planche a découper en plastique rugueux
  • Des torchons propres
  • Une poubelle a proximité

A regarder aussi : Comment choisir un appareil photo numérique ?

Vous allez devoir rincez votre prise délicatement en veillant a ce qu’il ne reste pas de mucus ou d’algues. Égouttez le et sécher le avec un sopalin ou un torchon propre. Vous allez ensuite placez votre prise de façon a ce que le ventre se retrouve face a vous. Je vous conseille de travailler votre poissons sur une planche a découper, car cela évite qu’il glisse. Vous allez voir sous l’estomac deux petite nageoires anal et l’anus entre les deux.

Vous allez donc devoir faire une incision en partant de l’anus et en remontant jusqu’au branchies. Réalisé cette opération avec le poisson bien a plat. Une fois que vous aurez ouvert le ventre du poisson retiré les organes a la mains, ne laissez rien dedans car cela donnera un mauvais goût a votre poissons.

Vous allez devoir rincer une nouvelle fois le poissons et le sécher. Il est prêt a passer au four.

Lire ceci