Comment bien entretenir son groupe électrogène ?

Les groupes électrogènes se vendent assez bien. Toutefois, pour bien profiter de ce type d’appareil, il est primordial de suivre à la lettre quelques consignes relatives à leur entretien. Ce que de nombreuses personnes n’arrivent malheureusement pas à toujours bien faire. Si vous aussi vous avez du mal avec l’entretien de votre groupe électrogène, nous vous expliquons comment vous y prendre.

Le contrôle du niveau de l’huile moteur

Si vous souhaitez voir la durée de vie de votre groupe électrogène considérablement rallongée, le mieux à faire est de vous conformer de façon stricte à certains conseils. Veuillez aussi suivre à la lettre les consignes d’utilisation du fabricant.

C’est ainsi que l’étape du contrôle du niveau de l’huile est considérée par plusieurs comme la base de l’entretien d’un groupe électrogène. Cette vérification doit être faite au moins une fois par mois. Pour cela, rien de très compliqué.

En effet, tous les modèles de moteurs à quatre temps sont toujours équipés d’une jauge d’huile moteur. De façon générale, c’est cette dernière qui fait aussi office de bouchon de remplissage.

Pour une bonne mesure de l’huile, laissez votre groupe tourner durant à peu près dix minutes. Éteignez le puis faîtes le entièrement refroidir avant de procéder au contrôle du niveau de l’huile en enlevant et en nettoyant correctement le bouchon de remplissage.

Replacez le à sa place, mais sans le visser puis lisez à quel niveau se trouve l’huile sur la jauge. Il doit être situé entre le niveau bas et le haut de la zone qui est hachurée. Si ce niveau n’est pas atteint, vous pouvez toujours compléter l’huile (sans exagération).

Venez lire : ooreka

La vidange et l’entretien du filtre à air du groupe électrogène

Pour faire la vidange, chauffez le moteur en le mettant en marche puis arrêtez le. 5 minutes après, ouvrez l’ouverture de remplissage ainsi que le bouchon de vidange puis faîtes couler l’huile. Tout cela doit se faire dans un bac de récupération. Mettez au propre, séchez puis remettez le bouchon en place.

Si votre groupe électrogène est équipé d’un joint, veillez à le remplacer. Vous devez ensuite remplir le carter avec de l’huile neuve. Cette dernière ne doit pas être choisie au hasard, mais doit être en conformité avec les recommandations du fabricant. Cette vidange doit être faite à peu près toutes les 50 heures de fonctionnement.

En ce qui concerne le filtre à air, sachez que vous devez lui aussi le nettoyer toutes les cinquante heures de fonctionnement. Il est également recommandé de le remplacer chaque année. Cette étape est primordiale, puisque c’est la propreté du filtre à air qui permettra au moteur de bien démarrer. Ne faites surtout rien qui soit contraire à la notice du fabricant et changez le à peu près tous les six mois.

Venez lire : Touret à meuler : l’affûtage.

L’entretien de la bougie et de la batterie du groupe électrogène

L’idéal est de procéder au nettoyage de la bougie toutes les 100 heures. Utilisez toujours une brosse à bougies pour le faire. Quant au remplacement de la bougie, faîtes le environ une fois par an.

Si votre batterie est à électrolyte liquide, vous devez souvent en contrôler le niveau.

electro-groupe.fr