Combien de temps par jour dort un paresseux adulte

On sait tous déjà que le sommeil nous est très bénéfique et qu’il revêt un caractère crucial. Ce qu’on ne sait peut-être pas, c’est son importance pour certains animaux. Bon nombre d’animaux passent donc de nombreuses heures à dormir.  C’est notamment le cas des paresseux. Combien de temps un paresseux adulte passe-t-il à dormir par jour ? Découvrez le dans cet article.

Qu’est-ce qu’un paresseux

Originaire d’Amérique, le paresseux (de la famille des bradypodidae) est l’un des plus vieux mammifères qui existent à nos jours. Ils passent la plus grande partie de leur vie dans les arbres et ne descendent que rarement (à peu près une fois par semaine) pour principalement faire leurs besoins.

Cela est même beaucoup mieux pour eux, parce qu’une fois par terre, leur démarche pénible et très lente fait d’eux des cibles de choix pour leurs prédateurs. Le paresseux se déplace assez rarement et de façon très lente ; c’est d’ailleurs de là que lui vient la dénomination de paresseux. Avec un poids moyen qui varie entre 4 et 8 kg, c’est un herbivore, féru de feuilles et ayant une digestion très lente.

La gestation de la femelle est si lente qu’elle n’est capable de mettre bas qu’un seul petit par an. On distingue, les paresseux à gorge brune (l’espèce la plus répandue), les paresseux à trois doigts, les paresseux nains et les paresseux à crinière. A ne surtout pas confondre avec les koalas.

Quelle est la durée de sommeil quotidienne d’un paresseux

Lorsqu’une équipe de scientifiques a décidé d’observer des paresseux dans leur milieu naturel, ils ont été surpris de constater qu’en liberté, ils passaient beaucoup moins de temps à dormir qu’en captivité. En effet, la durée de sommeil d’un paresseux adulte dans une journée était jusque -là estimée à 16 heures ; plus de la moitié de la journée donc. Mais une fois que l’équipe de scientifiques s’est aventurée en forêt, il a été constaté puis établi que le paresseux à gorge brune dormait à peine 10 heures par jour. Celui à trois doigts par contre dort jusqu’à 14h par jour.

Comme vous avez pu le constater, le paresseux bien que très gros dormeur, n’a pas la même durée de sommeil selon qu’il est en liberté, ou en captivité.

Lire aussi

Quelles sont les meilleures écoles pour devenir aide-soignant ?