Cocotte classique ou cocotte en fonte : La différence et les enjeux.

Depuis quelques années, la cocotte a fait un retour triomphal dans le secteur culinaire. En effet, même les jeunes cuisiniers ont été conquis par les prouesses que l’on peut faire avec cet accessoire. Entre une cocotte classique ou une cocotte en fonte, de nombreuses questions sont quand même soulevées. Aussi, avant de trancher sur la cocotte idéale, le mieux serait d’avoir les informations pertinentes sur les deux types.

Cocotte en fonte : les avantages

La cocotte en fonte est une marmite qui peut être ronde ou ovale, équipé d’un couvercle ainsi que de poignées sur les deux côtés. C’est seulement depuis le début du 19è siècle que le terme cocotte en fonte a été employé. A l’inverse de la cocotte classique, elle ne cuit pas à la vapeur. Elle ne dispose ni d’une fermeture hermétique ni d’une soupape

A travers la diffusion de façon progresse et uniforme de la chaleur, la fonte a cette faculté de contrôler la cuisson de votre nourriture sur la base de l’ajustement de votre feu. Outre cela, la cocotte en fonte implique une cuisson à l’étouffée. En d’autres termes, le couvercle hermétique empêche toute évaporation et favorise ainsi la concentration des saveurs. La fonte est également reconnue pour être un excellent conducteur de chaleur. De ce fait, vous pouvez être sûr que vos plats resteront au chaud pendant un long moment même après être sortis du feu.

Quels sont les inconvénients ?

Même si la cocotte en fonte présente de nombreux avantages, il y a quand quelques détails qu’il faudrait prendre en considération. En effet, la constitution des émaux n’est pas toujours précise. Aussi, des vérifications s’imposent, étant donné que des plombs peuvent être présents. Cette matière est également vulnérable à l’oxydation, pouvant engendrer la rouille nécessitant un soin spécifique. Et pour finir, la fonte est réputée pour les cuissons rustiques. Toutefois, il ne faut pas oublier que tout le monde n’apprécie pas ce type de cuisine.

à Lire aussi : Les options sur les appareils à raclette

La cocotte classique

La cocotte  classique est une grosse casserole équipée d’un couvercle qui peut se fermer hermétiquement ainsi que d’une soupape.

Les qualités indéniables

La cuisson sous haute pression présente des avantages étant donné que l’on gagne plus de temps et que cela nous permet par la même occasion d’économiser de l’énergie. Effectivement, un plat qui met en général 3h de temps dans une cocotte en fonte ne nécessitera que d’une heure pour bien mijoter dans une cocotte classique. Dès que la pression est montée dans la cocotte, un feu doux peut largement faire cuire votre nourriture et vous donner une cuisson homogène.

à Lire aussi : marmiton

Cocotte classique et les désagréments

Un des inconvénients majeurs de la cocotte classique c’est le bruit qu’elle émet lors de la cuisson. Pour les personnes qui ne sont pas habituées, la surcuisson est également un risque à prendre. En effet, c’est surtout avec les nourritures légères que l’on rencontre ce type de problème. Aussi, il est toujours indispensable d’être sur ses gardes lorsqu’on cuisine.

La prudence est également de rigueur lorsqu’on utilise cette machine, surtout lors des ouvertures, pour éviter tous risques de brulures.

Pour aller plus loin sur le sujet des autocuiseurs cliquez ici.