Comment choisir ses barres de toit ?

Vous avez décidé de poser un coffre de toit sur votre voiture. Pour cela, il vous faut d’abord acheter des barres de toit. Problème, vous ne savez pas sur quoi baser votre achat. On vous guide pour vous aider à choisir les barres qui vous conviennent, pour un article complet et un guide d’achat pour les coffres de toit, je vous propose le site coffre-de-toit.net qui m’as bien aidé pour créer cet article.

Leur utilisation

Pour choisir les barres qu’il vous faut, posez-vous d’abord quelques questions essentielles :

Allez-vous utiliser les barres régulièrement ou occasionnellement ? Achetez-vous des barres pour y poser ensuite un coffre de toit ou seulement pour y poser des affaires trop encombrantes pour le coffre de votre voiture (ski, planche de surf, vélos…) ? Qu’attendez-vous des barres de toit ? Par exemple : qu’elles soient très légères pour limiter la consommation. Qu’elle soit très facile à monter et démonter, qu’elles fassent le moins de bruit possible. Lorsque vous aurez répondu à ces questions, on pourra maintenant entrer dans des domaines un peu plus « technique ».

Votre type de voiture

Pourquoi faire ? Parce qu’il est bon de savoir si vous avez un toit ouvrant, bombé ou panoramique par exemple, parce que le choix des barres de toit changeront en fonction de cela.

Le système de fixation (sur le toit)

Quel système de fixation possède votre véhicule ? Des barres longitudinales ? Des points d’ancrage ? Savoir par quoi devra se fixer les barres guidera votre choix.

Barres de toit

La matière des barres

Vous avez le choix entre 2 matières : l’aluminium ou l’acier. L’aluminium est plus léger, plus cher aussi que l’acier mais certains modèles peuvent vous offrir un meilleur aérodynamisme qui vous fera économiser un peu plus de carburant que l’acier. Les barres de toit en acier sont quant à eux plus solide et donc moins cher, mais leur poids plus conséquent vous fera dépenser plus de carburant.

La protection antivol

Certaines barres de toit ont un système pour les protéger contre les vols. Nous ne saurons que vous conseiller de vous en équiper car il vous permettra d’avoir une tranquillité d’esprit sur la sécurité de vos affaires quand vous êtes sur la route et que vous devez vous éloigner de votre voiture. Sachez aussi que le système à clé est le plus sûr.

Les normes

Assurez-vous que les barres que vous acheté respectent bien la norme ISO 11 154-4. C’est la dernière norme en vigueur qui garantit la solidité des barres.

A lire aussi : J’ai testé une assurance chien