Comment choisir une balançoire pour adulte ?

Pour décorer votre jardin ou parce que vous êtes un mordu de la balançoire (vous en avez le droit !), vous souhaitez installer une balançoire. Le problème est que vous ne savez pas quelle balançoire choisir. Nous allons vous aider à faire votre choix en vous donnant les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les normes

Quel que soit la balançoire que vous achèterez, la première chose sur laquelle vous devrez veiller est qu’elle suit les dernières normes de sécurité en vigueur (NF EN 1176-2). Cela implique que même si vous avez « flashé » sur un modèle en particulier, s’il n’est pas aux normes, oubliez-le et passez à autre chose.

Vos goûts

Evidemment, le choix va devoir se faire selon ce que vous aimez ! Essayez de faire un petit point à ce niveau pour ne pas avoir à regretter plus tard. Par exemple, vous voulez plutôt une balançoire à portique ou une balançoire à pneu ?

Votre taille

Toutes les balançoires ne peuvent pas convenir à tout le monde. Prendre en compte votre taille permettra de savoir la hauteur de la balançoire qui vous convient. Si la balançoire est trop basse alors que vous faites un double mètre, vous n’y trouverez aucun plaisir. La même chose est valable si la balançoire est trop haute alors que vous avez du mal à atteindre le mètre cinquante. Vous pourriez avoir l’impression de vous balancer sur le toit d’un immeuble, ce qui n’est pas très confortable.

Le matériau

Le choix du matériau de la balançoire dépend en grande partie du budget que vous allouerez à la balançoire.

Ensuite, ce sera selon ce que vous aimez. Une balançoire en acier, en bois (qui est la préférée de beaucoup)…

Femme balancoire

Une balançoire à portique ou simple

Si vous êtes sûr que personne ne se disputera la balançoire avec vous, vous pourrez choisir la balançoire simple (un seul agrès).

Si par contre vous avez une personne ou deux chez vous qui ne sont pas anti balançoire, il vaudrait peut-être mieux choisir un portique qui permettra de poser plusieurs agrès (le nombre maximal est indéfini, tant que cela respecte les normes).

Si vous choisissez le portique, il vous faudra  prendre en compte la taille de votre jardin. Si votre jardin est très grand, vous pourrez choisir celui qui vous plaît. En revanche si votre jardin est petit, choisissez un portique plus petit qui vous permettra de circuler librement tout autour.

Pour choisir une balançoire ou un portique pour votre jardin en tout cas, je vous recommande de vous fier à l’avis des personnes qui les ont testé sur internet pour vous. Vous trouverez des vidéos sur Youtube, des sites spécialisés et vous pourrez même aller poser vos questions sur la page Facebook des constructeurs.

A lire aussi : Comment choisir ses barres de toit ?