Le chauffage électrique versus poêle à bois, quel est le meilleur ?

Les poêles à bois et les chauffages électriques sont des systèmes de chauffage complètement différents. Ce sont des solutions qui offrent chacun, des avantages et des inconvénients tout aussi particuliers. Voyons comment fonctionnent ces deux types de chauffage.

Le poêle à bois : à la fois écologique et économique

Toujours rattaché à une conduite d’évacuation de fumée, ce système de chaleur se distingue en deux types : le poêle à bûches et le poêle granulé.

Le chauffage électrique : technologie avancée

Ce type de chauffage vous offre une conversion de l’électricité en chaleur. De nos jours, avec l’évolution de la technologie, il existe des options de réduction de consommation d’énergie pour ces appareils.

Comparaison entre le chauffage électrique et le poêle à bois

Nous spécifions que le choix d’une solution de chauffage devrait se faire selon vos besoins et vos moyens. Ainsi :

  • Selon l’esthétique, si les chauffages électriques offrent une grande variété de modèles pour une adaptation plus aisée à tout type de maison, les poêles à bois sont beaucoup plus authentiques et offrent un spectacle de feu particulier par modèle.

  • Selon le confort, les poêles à bois ont des performances énergétiques optimales qui permettent la diffusion d’une chaleur constante durant des heures. Faîtes le plein d’information sur les poêles à bois en consultant ce site. La solution électrique, quant à elle, est tout aussi simple à l’installation qu’à l’utilisation avec une montée en température rapide et contrôlée.

  • A lire aussi : Comment choisir son parasol chauffant ?

  • Selon le prix, s’il est plus facile d’avoir un chauffage électrique à un bon prix, il est d’autant plus important de noter que son utilisation est ce qui est le plus coûteux. Les factures d’électricités sont, en effet, plus conséquentes. À la différence, le poêle à bois est plus coûteux à l’installation, mais l’approvisionnement en bois est évidemment à moindre coût. De plus, c’est un système de chauffage qui vous offre un crédit d’impôt.

A voir également : le site bricomarché

Ajoutons que, bien que ces deux solutions soient adéquates pour un chauffage d’appoint, il est conseillé d’avoir un poêle à bois pour une grande pièce à cause de l’intensité de chaleur qui est plus forte et l’option électrique pour une plus petite pièce à cause du contrôle de l’intensité.