Chargeur à induction, voici pourquoi on l’adore

Parmi les nombreux gadgets pour smartphone déjà crées, figure en bonne place le chargeur à induction. Encore appelé chargeur sans fil, le chargeur à induction est un type de chargeur qui obéit au principe d’induction électromagnétique. Cela signifie tout simplement qu’un champ magnétique est créé entre un émetteur (chargeur) et un récepteur (appareil électronique : téléphone, tablette, ordi, console). Celui-ci est transformé en courant et permet de recharger directement l’appareil qui y est posé, sans qu’il ne soit directement connecté à une prise électrique. Il existe de nombreux modèles sans fil sur le marché.

Il est important de préciser qu’il n’existe aucun câble qui relie le chargeur et l’appareil en charge. Tout se passe grâce à la coque spéciale (compatible à votre smartphone, par exemple) qui est vendue avec le chargeur. Mais ce n’est pas que pour ça qu’on adore le chargeur à induction. Il possède de nombreux atouts qui font que l’on ne peut que l’aimer encore plus.

Possibilité de charger plusieurs appareils en même temps : il est tout à fait possible de charger son smartphone et sa tablette au même moment et avec un seul chargeur. En effet il existe des modèles de chargeurs à induction avec des tapis de recharge suffisamment grands pour contenir plusieurs appareils à la fois.
Faible consommation en énergie : les chargeurs à induction consomment très très peu d’énergie, au repos. A peine 0,1Kwatt par heure.

Compatibilité entre les smartphones et les chargeurs de différents fabricants : en fonction des caractéristiques de votre smartphone, vous pouvez le charger avec un chargeur sans fil d’une autre marque. Ça c’est ce que l’on appelle du travail d’équipe !

Permet d’éviter les risques d’électrocution lorsque vous mettez votre appareil en charge : avec un chargeur filaire classique, une main mouillée et une petite maladresse peuvent vous faire vous électrocuter. Par contre avec ce chargeur à induction, vous ne risquez rien à le toucher lorsque qu’il travaille (même si cela reste tout de même déconseillé). En plus de cela, l’action de charge ne crée aucune interférence avec les fonctions wifi, Bluetooth et autres.

Permet de vous débarrasser des chargeurs et des nombreux câbles parfois encombrants : certes il faut brancher le chargeur à induction à une prise pour qu’il fonctionne. Mais pour vous qui possédez plus d’un smartphone et des tablettes et autres, vous gagnerez plus à utiliser ce type chargeur. En plus de cela, vous saurez au moins ou vous avez rangé votre chargeur. Car avec nos bon vieux chargeurs filaires on se demande toujours « mais ou est-ce que j’ai bien pu ranger ce chargeur ? ».

 

 

A lire également : Mon article sur la machine à soda !