Bormes les mimosas village médiéval

La ville de Bormes fut fondée en 400 av JC par un tribu pirate de ligure qui s’appeler les Bormani. Il accostèrent en premiers lieu sur la côte prés de la plage actuelle de Cabasson. A la suite de ce débarquement il devinrent un peuples de pêcheur vivant du cabotage, du sel, du fer et du plomb argentifère.

Les Bormani finissent par émigré sur les collines pour échappé a leurs tours au nombreuses invasion de sarrasin et de pirates de tout nationalité. En ce qui concerne les rempart et le village, il ne furent construit qu’au XIIe siècles

Un patrimoine reconnu

Il faut savoir que le village de Bormes est référencé parmi les plus beau site de la région varoise. C’est au-delà de la rue Carnot que vous allez pouvoir contempler la tour de l’horloge qui est surmonté d’une campanile. Le village est parsemé de veilles rue tortueuse et étroites. L’architecture qui y règne est du XIIe siècle et vous pourrez y voir, les poternes, les linteaux décorés, les encadrements sculptés des portes.

A voir : Ce site web

Les monuments à voir

• Le Château des Seigneurs de Fos : Avec ces 104 mètres de hauteur, ce château est le plus haut sommet du village. Il fut crée entre le XIIIe et le XIVe siècle. Ce château est classé monument historique depuis l’année 1931, certaines de ses parties comme la tour principales n’est pas ouverte aux visiteur, mais malgré tout on peut voir et contempler un superbe panorama qui embrasse la baie du Lavandou, les îles d’or, le port de la Favière et le domaine privé du cap Bénat et du Gaou.
  • L’église Saint Trophyme : Cette magnifique église a été conçue au XVIIIe et l’ensemble de son architecture est inspiré des église romane. On peut y admirer le parvis Georges Pompidou et le cadran solaire qui affiche une devise latine. C’est une monument magnifique a voir.
  • La Chapelle Notre Dame de Constance : Se trouvant a environs 324 mètres de hauteur, cette chapelle offre un thème de randonné très apprécié par les marcheurs. Cela vous fera faire une belle ascension sur le long chemin de croix qui sont parsemé d’oratoire. Au sommet une table d’orientation se trouvera a votre disposition afin d’identifier les alentour facilement.
  • La Chapelle Saint-François de Paule : Cette chapelle de style roman a été érigée en 1560 en hommage à Saint François qui délivra la ville de la peste en 1481. C’est aussi un monument a voir absolument.

Les médiévales de Bormes

elles se déroules du 19 au 21 mai chaque année, a cette occasion la ville de Bormes replonge dans le passé et vous ramène a l’époque du moyen age. Lors des cet événement vous allez assisté a des :

• Combat de chevaliers
  • Montreur d’ours
  • Marché médiéval…
  • Camp médiéval,
  • Tournois équestres,
  • Ateliers pour enfants
  • Spectacle de feu
  • Retraite aux flambeaux
  • Kermesse médiévale
  • Rapaces au Château
  • Animations d’antan
  • Ripaille traditionnelle
  • Transhumance
  • Concerts

A regarder aussi : Quelles sont les meilleures marques de barbecue électrique ?

Ces manifestations sont très agréable et l’ambiance y est animé et chaleureuse. Un événement a ne pas manquer pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville .

Voir ce lien